Our FAQ`s
1
2
3
4

FAQs

 
 

Hotline

+41 (0) 840 42 42 42

welcome@mobileo.ch

Gift vouchers

Order a guaranteed one of a kind gift idea.

Driver Card

Get your Segway driver’s license at mobileo

Safety on the road

As official, authorized Swiss Segway tour operators, we take utmost care for quality and safety.

Segway Authorized Tours

Newsletter subscription

 

facebook

Follow us!

Questions and answers about tours

Functionality

How does the Segway PT work?

The Segway PT is a computer on two wheels: five gyroscopic sensors and two acceleration sensors analyze the terrain and body position of the driver one hundred times per second. To move the Segway PT forward or backwards, the driver simply leans forward or backwards. To turn left or right, the driver tilts the LeanSteer handlebar to the left or right. When the driver stands upright the vehicle stops. Further information about the functionality of the Segway PT can be found here.

How do I learn to ride the Segway?

Our guides will show you how the Segway PT works. Afterwards, each participant can experience the unique Segway life and drive style. To get used to the device, the Segway PT will be switched into beginner mode allowing reduced speed. The guides are available at any time for questions and provide a safe realization of the event.

What is the maximum speed?

The maximal speed of the device is 20 km/h.

How large is the range with one charging of the battery?

With a fully charged battery the vehicle has a theoretical range of up to 40km. The travel distances depend primarily on payload, riding style, temperature and terrain. A Classic Tour which lasts 2.5 hours (incl. 30 min of instructions and safety training) is approximately 15km long, ensuring a sufficient reserve battery load. On our Special Tours, however, we are usually longer on the road and manage well over 800 meters in altitude difference.

Safety (Security)

How safe is riding a Segway?

The utmost care and research has been invested in the security of the Segway PT. Redundant systems and comprehensive sensors ensure that the vehicle is at all times controllable, also in exceptional circumstances. Detailed information about the technology can be found here.

Years of experience prove that the Segway PT is a secure vehicle when used appropriately. Just as with every other vehicle however, it is important that the driver is looking ahead. Understanding the functionality of the Segway PT and using it appropriately can prevent injuries, which happen as a result of misemployment or loss of control. Our guides will impart the appropriate handling of the device during comprehensive safety training at the beginning of each tour.

Are helmets worn during tours?

For security reasons all guides and participants wear a helmet. We provide you with helmets in different sizes.

Who is liable in the event of damage?

Our vehicles are insured against damage to third parties (liability insurance). However, you are liable for all damages to your own vehicle. When booking the tour, participants can purchase the motor own damage insurance for a small fee. The participant´s individual accident or health insurance should cover personal injuries.

Requirements and conditions of participation

Which requirements and skills are necessary for driving a Segway?

The Segway PT is very easy to use and there are no special skills required. Hence, Segway riding is suitable for both young and old. Getting on the vehicle is similar to getting up a single step of a staircase without any assistance. The weight of the driver must be between 45 and 115 kg.

The Segway PT is classified as a small motorcycle in Switzerland and a valid driver’s license category A1 45km/h (scooter, aged 16 and above) or category B (car) is required. Currently, the Segway is permitted on Swiss roads, cycle paths and lanes as well as all areas where scooters or motorcycles (not mopeds) are approved. Further facilitation of traffic is planned at the beginning of 2015. Please find the details here (in german).

I have no driver’s license respectively only a learner´s permit. What are my options?

A Person without a valid driver´s license for riding a Segway PT can join a tour with an alternative vehicle. Possible options are E-Bikes (from 14 years holding a moped permit and from the age of 16 on without any license) or E-Bikeboards (from 14 years without a driver’s license). Simply tell us the number of alternative vehicles necessary in your initial request and we will verify the availability of them.

The Segway PT can be driven with a learner´s permit category A1, but not with the learner´s permit category B1. The facilitation of the changes decided upon in parliament concerning the facilitation of traffic will occur in the beginning of 2015. Then, participants over the age of 14 years holding a moped license or when older than 16 years without any license are allowed to drive a Segway PT. An overview of the planned facilitation of traffic can be found here (in german).

Can I drive a Segway whilst being pregnant?

It is possible to drive a Segway during pregnancy. However, keep in mind that you are on a motorized vehicle and the possibility of incidents can never be eliminated completely. Generally we do not recommend the participation for women in a late stage of pregnancy.

What should I bring?

We provide the vehicle, helmet and safety vest. Please wear weather-appropriate clothing. We suggest taking your own light rain protection along in case of uncertain weather conditions. Please wear closed, flat and comfortable shoes (Ladies: no high heels please). Warm gloves, winter footwear and warm clothing are recommended during the cold season of the year. Don’t forget to bring your Segway Driver Card if you already have one.

Group size

How many guides look after a group?

A maximum of 6 people are supervised by one guide. This ideal group size means that the guide can take care of all your needs. For larger groups we allocate proportionately more guides and form several small groups.

What is the minimum and maximum group size?

We operate our regular Public Tours with a minimum of 2 people (only weekends), all other tours starting from 4 participants. However, individual or small groups are possible against additional charges.

A maximum of 50 to 60 participants can simultaneously take part in a tour. This, however, involves a lot of logistics and organization on our part. The large group will be divided into smaller groups and start their tour staggered. We are happy to create an individual offer for you.

Are group discounts available?

Guided Segway tours are a unique experience also for large groups. However, we do not offer group rates or discounts. Larger groups require additional planning, organization and coordination of guides, as well as transport of supplementary equipment and devices. This additional effort and expense also affects the tour price. Please contact us for an individual quote.

We are a group of two. Which tour would suit us?

You may choose between the following two options:

  • As a group of two you can participate in a private tour. Against a small extra charge, you have the guide all to yourself and you can choose the tour, date and start time.
  • Another option is the participation in our Public Tours. These tours are always Classic Tours with a duration of 2.5 hours and take place regularly in every location at 2pm on Saturdays and Sundays. There are mixed groups with up to 6 people per group. Special feature: The Public Tours run with a minimum of only 2 persons!

Realization: Time, weather and language

Can I choose the time and date?

You can choose the date and the start time of your event – given that we have free capacities.

Our public tours (Classic Tours) have set times. They take place in every location at 2 pm every Saturdays and Sundays.

For all other tours you can choose the date and the start time of your event – given that we have free capacities. The Segway is equipped with lightning and can even be driven at night.

What happens if it rains?

In general our tours also run in non-optimal weather conditions. However, we cannot guarantee that the booked event can take place at the scheduled date/time. If a tour is cancelled due to weather or security reasons (heavy rain, storm, severe weather warning) you may rebook, obtain a voucher, or if agreed upon in advance you will get back your payment deducting our administrative charge.

Should we consider a tour as not feasible, you will be contacted and informed by us. If you are uncertain about the feasibility, do not hesitate and contact us one or two days before the scheduled event under +41 (0) 840 42 42 42.

We provide rain ponchos free of charge in case of a short rain shower during your tour.

In which language are the tours held?

In the Swiss-German part of Switzerland our tours are normally held in German, in the French-Swiss part in French. Naturally it is also possible to arrange a tour being held in the language of your choice (e.g. English). Please advise the desired language/s in your initial request so we can take it into account.

Locations and availability

Where can I find the meeting point of my tour?

You will find our meeting points here. The guide will welcome you at the agreed time and meeting point.

What is the best way to arrive at the meeting point?

You can find all information about our meeting points for tours here including directions, on-site parking options and details about your journey with public transport.

How can I reach the mobileo team outside office hours?

Our hotline is reachable every day under +41 (0)840 42 42 42 - also on the weekends. Do not hesitate to contact us if you have any questions.

 
 

mobileo Switzerland · welcome@mobileo.ch · +41 (0) 840 42 42 42

website powered by weblication · design by srt kurth & partner ag

1
2
3
4

FAQs

 
 

Questions et réponses autour les tours

Fonctionnement

Comment fonctionne le Segway PT?

Le Segway PT est un ordinateur sur deux roues: Des gyroscopes et des capteurs d’équilibre évaluent une centaine de fois par seconde la position du centre de gravité du conducteur et commandent les moteurs en conséquence. Lorsque le conducteur se penche vers l’avant, les roues tournent vers l’avant. Lorsque le conducteur déplace son poids vers l’arrière, les moteurs freinent puis font tourner les roues dans le sens contraire. La direction est commandée par le cadre «LeanSteer», système patenté qui varie la vitesse de rotation des deux roues de façon individuelle. Vous trouvez plus d'informations sur le fonctionnement ici.

Comment puis-je apprendre à conduire un Segway?

Au départ du tour il y a une instruction de conduite et de sécurité détaillée d'environ 30 minutes. À cette occasion le guide vous montre le fonctionnement du Segway PT et il vous accompagne à votre premier tour d'entrainement. Pour que vous puissiez vous habituer doucement au véhicule, le Segway PT est en mode d’apprentissage avec une vitesse réduite. C'est seulement quand chacun s'a familiarisé avec le véhicule, que le tour commence avec votre guide.

Quelle est la vitesse maximale de circulation de gyropode Segway?

La vitesse maximale du véhicule en mode normal est de 20 km/h.

Rayon d'action maximale d'un Segway?

Equipé de batteries neuves et complètement chargées, l’autonomie du gyropode Segway PT est en théorie de près de 40 km. Cette autonomie peut varier en fonction de la surface du sol, de la manière de conduire, de la pression des pneus, de la température ainsi que du poids du conducteur. Les batteries se rechargent au freinage et à la descente. En faisant un tour classique qui dure 2.5 h (instruction de conduite et de sécurité d'environ 30 minutes incluses) on parcourt environ 15 km, pour autant que l'on ait assez de batterie. Dans nos tours spéciaux nous circulons plus, parfois parcourons un dénivelé de plus de 800m.

Sécurité

Le Segway PT est-il sûr?

L’une des principales préoccupations, lors de la conception et de la réalisation du projet Segway, a porté sur la sécurité. Tous les systèmes essentiels à la bonne marche du gyropode sont redondants, afin qu'on puisse conduire le véhicule aussi dans les situations exceptionnelles.Vous trouverez des informations détaillés sur la technologie ici.

Une expérience de plusieurs années montre que le Segway PT est un véhicule sûr quand son conducteur l'utilise de façon responsable, prudente et adaptée aux conditions de circulation. Une utilisation non conforme aux recommandations ou une perte de contrôle par son conducteur peut, comme sur tout véhicules, provoquer un incident. C’est pourquoi nous insistons, lors de l’apprentissage de la conduite, sur les dangers inhérents à l’utilisation de chaque véhicule ainsi que sur la nécessité pour le conducteur de bien comprendre le mode de fonctionnement du gyropode. Nos guides vous montrent la bonne utilisation par une instruction de sécurité détaillée au départ du tour.

Le port du casque est-il obligatoire pendant les tours?

Pour des raisons de sécurité nos guides et nos participants portent un casque. Ils sont de différentes tailles et sont mis à votre disposition par nos soins.

Qui assume la responsabilité en cas de sinistre?

Nos véhicules sont assurés contre les dommages causés à des tiers (assurance responsabilité civile). Pour être assuré contre les dommages occasionnés à nos véhicules nos participants peuvent contracter une assurance casco totale. Nous vous prions de commander notre protection casco totale à l’avance pour un petit supplément de prix. Si le participant est blessé, son assurance-accidents (caisse d'assurance-maladie ou assurance -accidents non professionnels) le couvrira.

Conditions préalables et conditions de participation

Quelles sont les conditions pour conduire un Segway?

La conduite d’un gyropode Segway est intuitive et ne nécessite aucune faculté particulière. C'est pourquoi conduire un Segway est parfaitement possible pour les jeunes et les moins jeunes également. La montée et la descente du véhicule est similaire à celle d’une marche d’escalier. Le conducteur doit peser entre 45 et 120 kg et jouir de toutes ses facultés. .

La législation helvétique assimile le gyropode Segway PT à un motocycle léger. Le conducteur doit être en possession d'un permis de conduire de cat. A1 jusqu‘à 45 km/h (scooter dès 16 ans) ou de catégorie B (automobile). Il peut circuler partout où les scooters ou les motos sont autorisés (non les vélomoteurs). Depuis mi 2011, suite à une décision exceptionnelle de l’Office Fédéral des Routes (OFRO), le gyropode peut utiliser infrastructures cyclables. Dès le début 2015 des soulagements routiers sont prévues. Vous en trouverez les informations ici.

Je n'ai pas de permis de conduire ou seulement un permis d'élève conducteur. Quelles sont mes options?

Pour les personnes sans permis de conduire il est possible de participer au tour avec un véhicule alternatif. Il s'agit en général de vélos à assistance électrique (VAE) (dès 14 ans avec un permis pour cyclomoteur et dès 16 ans sans permis de conduire) ou des E-bikeboards (dès 14 ans sans permis de conduire) sont possible. Annoncez-nous le nombre de véhicules alternatifs dont vous avez besoin ceci lors de votre demande.
Avec un permis d'élève conducteur de la cat. A1 il est interdit de conduire un Segway, mais avec un permis d'élève conducteur de la cat. B, c'est possible.

Avec l'application des soulagements routiers de 2015 il sera possible aux personnes à partir de 14 ans avec un permis pour cyclomoteur et aux personnes à partir de 16 ans sans permis de piloter un Segway. Vous trouverez des informations ici.

Est-ce qu’une femme enceinte peut conduire un Segway?

En principe une femme enceinte peut conduire un Segway. Pendant le tour vous êtes sur la route avec un véhicule motorisé dans la circulation routière. Cela veut dire qu'il y a aussi d'autres usagers de la route qui ont du influence sur le dénouement du tour et des incidents ne peuvent jamais être exclus. Nous déconseillons en principe la participation de tour à des femmes enceintes trop près du terme.

Que dois-je prendre avec moi?

Hormis le gyropode, nous vous mettons à disposition un casque et un gilet de sécurité. À tous nos participants nous recommandons des vêtements adaptés aux conditions météorologiques. Si le temps est incertain prenez un vêtement légère contre la pluie. Il est préférable de porter des chaussures fermées, plates et confortables (éviter les talons hauts). Pendant l'hiver il est judicieux de prendre avec soi des gants et des vêtements chauds, ainsi que des chaussures d'hiver.

La taille des groupes

Combien de guides prennent charge d'un groupe?

Un guide prend en charge un groupe de 6 personnes au maximum afin de pouvoir s’occuper de manière la plus satisfaisante possible. Avec des groupes plus grands nous engageons des guides supplémentaires et formons plusieurs petits groupes.

Quelle est la taille maximale et minimale d'un groupe?

Nous effectuons nos tours publics normaux (les week-ends) avec un minimum de2 participants. Quant aux autres tours, ils sont effectués avec un de minimum 4 personnes. Pour les groupes de moins de 4 personnes ou des personnes seules une majoration du prix est demandée.

Il est possible d’organiser un tour pour un maximum de 60 personnes, mais cela nous demande plus de logistique et d'organisation. Nous organiserons de petits groupes qui partirons l’un après l’autre. C'est avec plaisir que nous vous proposerons une offre personnalisée.

Y a-t-il un rabais pour les groupes?

Pour un nombre élevé de participants, un tour Segway guidé constitue un événement inoubliable. Nous n'accordons pas de prix ou de rabais de groupe. Il faut savoir que la planification, l'organisation, la coordination des guides, ainsi que le transport des véhicules et de l'équipement nécessaire demandent plus de moyens. C'est avec plaisir que nous vous proposerons une offre personnalisée.

Nous sommes deux. Quels sont les tours qui nous sont proposés?

Vous pouvez choisir entre deux possibilités:

  • Vous pouvez participer à deux à un tour privé. Une petite augmentation de prix est demandée, mais vous avez la possibilité de choisir le tour, la date et l'horaire et votre guide sera totalement à votre disposition.
  • Un autre option est la participation à un tour public. Les tours public durent 2.5h et ils ont lieu chaque samedi et chaque dimanche à 14h dans toutes nos bases. Ils s'agit ici de groupes mixtes avec un maximum de 6 personnes. La particularité: ce sont des tours mis sur pied à partir de 2 personnes.

Mise en œuvre: la date, la langue et le météo

Puis-je choisir le commencement et l'horaire?

Nos tours publics commencent à des heures fixes. Ils ont lieux chaque samedi et chaque dimanche à 14:00 heure dans tous nos bases. Vous pouvez choisir un date ici: (Link zu Ticketino).

Pour tous les autres tours, vous êtes libre de choisir le date et l'horaire du tour à condition -bien sûr- que nous ayons encore des disponibilité. Étant donné que le Segway est équipé avec d'éclairage on peut conduire même dans l'obscurité.

Que se passe-t-il en cas de pluie?

En principe nous effectuons nos Segway Citytours également lors de conditions météorologiques mitigées. Il ne nous est pas possible de garantir que le tour réservé aura bien lieu à la date et à l'heure prévue. En cas d'annulation pour cause de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité (pluie incessante, tempête, alerte météo), nous vous proposerons une nouvelle date ou un bon d'une valeur équivalente ou vous récupérez votre paiement moins l'effort administratif.

Si nous considérons que le tour n'est pas réalisable, nous vous contacterons et vous informons en temps voulu. Si vous n'êtes pas certain quant à la faisabilité de votre tour, contactez, un ou deux jours avant, notre service de réservation.

En cas de légère passagère pendant le tour, nous disposons des ponchos en plastique.

Dans quelle langue mon tour aura-t-il lieu?

In der Deutschschweiz finden unsere Touren regulär auf Deutsch/Schweizerdeutsch statt, in der Westschweiz auf Französisch. Es ist selbstverständlich möglich, dass Ihre Tour in einer anderen Sprache stattfindet. Teilen Sie uns Ihre Wünsche bereits bei der Anfrage mit.

Voyage et accessibilité

Où se trouve le lieu de rendez-vous de mon tour?

Vous trouverez ici le lieu de rendez-vous de votre tour. Le guide vous y attendra à l'heure prévue au lieu de rendez-vous indiqué.

Comment puis-je y arriver?

Vous trouverez ici des informations sur le point de départ des tours et des indications de voyage avec les transports en commun ou de déplacement en au plus proche.

Comment puis-je contacter l'équipe de mobileo hors des heures de bureau?

Notre service de réservation +41 (0)840 42 42 42 est quotidiennement accessible - également les week-ends. N'hésitez pas à nous contacter.